ACTIONS CITOYENNES

La priorité d’ActiVille c’est désormais la pédagogie : sensibiliser les enfants à l’école, mais aussi dans nos quartiers et nos centres de loisirs à mieux préserver l’environnement. Nous sommes convaincus qu’il est possible de consommer local sans se ruiner.

Nos priorités : éduquer à l’environnement et au respect du cadre de vie, préserver et valoriser la nature et le patrimoine en ville ainsi que l'insertion et le développement économique


CADRE DE VIE

Notre environnement proche ou plus lointain a un impact majeur sur nos comportements et habitudes. Activille s’inscrit dans cette démarche pédagogique. .

HABITAT

Nous avons la volonté de mener des actions éco-citoyennes et surtout de créer des dynamiques de quartier. Le compostage a permis par exemple de créer de nouveau lien dans le quartier tout en faisant un geste eco-citoyen

REDUCTION DES DECHETS

Pour réduire ses déchets, différentes actions peuvent être mises en place. Dans ce sens, ActiVille s’engage à donner les clés pour réduire son impact environnemental que ce soit autour du compostage collectif, du jardinage, de la lutte contre le gaspillage alimentaire et la valorisation des déchets quotidiens.

SENSIBILISER A L'ENVIRONNEMENT

Grâce à différentes actions autour de la nature, nous sensibilisons les jeunes et les moins jeunes à l’impact environnemental qu’ils peuvent avoir lors de nos ateliers. Dans ce sens nos donnons les clés pour comprendre comment contrer cet effet dans le but de créer quelques choses de positif pour soi et la Terre.


JARDINONS ENSEMBLE !

Jardinez ensemble, c’est ré-apprendre le rythme des saisons, mettre les mains dans la terre pour mieux la comprendre tout en s’amusant ! Les activités de jardinage sont diverses & variées car elles s’adaptent selon les saisons. Quoi de mieux que le jardinage pour sensibiliser à notre impact environnemental et à se reconnecter avec notre environnement? Nous pouvons tous, à notre niveau, plantez notre graine pour un monde meilleur, n'hésitez pas à nous rejoindre. Les ateliers sont disponibles au parc de la Bergère à Bobigny, lieu propice au jardinage grâce au jardin collectif situé en face de la maison du parc. Fruits, légumes et plantes aromatiques sont choyés pour re-connaître le vrai goût des bonnes choses. Mais le jardinage c’est aussi tester et adopter différentes techniques alternatives : la permaculture, les lasagnes et le paillage sont aussi étudiés lors des ateliers.

Nous vous donnons rendez-vous sur l’onglet agenda pour voir et participer à nos prochains ateliers. .



LE COMPOSTAGE

En cohérence avec notre ligne de pensée, nous accompagnons les immeubles, quartiers et établissements publics (écoles, collèges, lycées et universités) aux compostages, nous adaptons le compostage selon le lieu où le type d’établissement. Le samedi matin vous pouvez venir voir le tout premier composteur de quartier dans la communauté d’agglomération d’Est Ensemble. Situé à côté du stade Henri Wallon (angle rues Bernard Birsinger et Jacques Anquetil) à Bobigny, il est tout près de la ligne T1 et du métro Pablo Picasso sur la ligne 5.


QU' EST CE QUE LE COMPOSTAGE ?

C’est la récupération de déchets organiques, c’est-à-dire les épluchures de fruits & légumes, marc de café et autres déchets verts, pour les transformer naturellement en engrais.

POURQUOI COMPOSTER?

Notre poubelle contient en moyenne au moins 30% de déchets organiques qui peuvent être gérer par notre composteur en pied d’immeuble ou de quartier. Le compostage est un geste eco-citoyen, car il permet de : Recycler nos déchets de cuisine Produire du compost pour nourrir ses plantes & son jardin Créer une cohésion sociale dans son immeuble ou dans son quartier Aider la ville à mieux gérer ses déchets et respecter les engagements au plan national

Les 3 étapes du compostage sont : je remplis mon bio-seau, je dépose mes bio-déchets au composteur ou au lombricomposteur et j’en prends soin en l’aérant !


ANTIGASPI


Nous sommes de facto des producteurs et consommateurs et nous répondons à nos propres besoins. La seule et unique chose que nous avons oublié c’est très certainement quelle en est la limite. Aujourd’hui nous sommes à la limite, en fin d’un mode de vie. Nous devons, et nous pensons que c’est un devoir de changer nos modes de consommation. Nous ne pouvons plus gaspiller et jeter. Il est nécessaire de nous donner une seconde vie en préservant notre environnement, car sans lui, nous ne serons pas. Les idées de “Disco Soupe, Tente des glaneurs “ sont de bons moyens de sensibiliser et de lutter contre le gaspillage alimentaire.


ENTRE NOUS


L’associatif pour nous, c’est s’associer dans un but commun, le mieux vivre ensemble, s’engager dans des actions qui ne laissent personnes de côté. C’est devenu un devoir car ils nous semblent de plus en plus urgents d’agir, de militer pour notre environnement.

En fait, on a rien créé, on essaie de reproduire ce que la Terre nous a enseigné et montre ce qu’on appelle le bio-mimétisme. Alors, préservons notre environnement car il a encore plein de choses à nous apprendre.